Prodiguer des soins de santé de qualité n’est possible qu’avec du matériel adéquat et des personnes capables de l’entretenir correctement.

Le projet Jenga Maarifa est destiné à aider les hôpitaux de la R.D. du Congo et du Burundi à ce niveau. Jenga Maarifa  « construire la connaissance » en Swahili – est une initiative de la Province du Brabant Flamand, en collaboration avec Médecins Sans Vacances.

 

 

Une batterie plate, un aérosol sans masque, une lampe d’opération qui n’éclaire que partiellement… Dans les structures de santé occidentales, nous pouvons facilement prévenir ces situations. Le personnel (para)médical en Afrique Sud-Saharienne est, lui, quotidiennement confronté à ces infrastructures défaillantes.

L’OMS estime que, dans les pays en voie de développement, environ 50% du matériel médical ne fonctionne pas, n’est pas utilisé de manière optimale ou n’est pas entretenu. Les appareils sont obsolètes, les pièces de rechange sont trop coûteuses ou ne sont pas disponibles, et les techniciens ne sont pas formés.

Jenga Maarifa contribue à l’amélioration du matériel médical et à la formation des techniciens. Faites la connaissance de notre équipe et de nos résultats.

Une formation pour les techniciens d’entretien


Ce que nous faisons : enseigner de nouvelles connaissances et compétences aux techniciens d’entretien des hôpitaux en RD Congo et au Burundi grâce à une formation de plusieurs années orientée sur la pratique.

Le but de la formation : une meilleure connaissance théorique de l’équipement biomédical et de l’alimentation en énergie, une compréhension de l’entretien préventif des appareils et les compétences pour les réparer.

Le bon matériel au bon endroit

Tous les appareils ne sont pas nécessaires dans tous les hôpitaux.

La tension et la puissance du réseau électrique local définira par exemple quel concentrateur d’oxygène est utilisable.

C’est pourquoi nous établissons une liste standard qui définit quel matériel est utilisable dans quelles conditions. Toute personne désirant envoyer du matériel médical dans le Sud peut ainsi vérifier si ce matériel peut être utilisé et réparé sur place.

Vous désirez en savoir plus sur l’équipement adéquat ? Commandez le reportage « Un bon équipement pour des soins de qualité ». Découvrez le trailer:

Envoi de matériel médical : comment s’y prendre ?

Des stéthoscopes aux respirateurs, en passant par les chaises roulantes, l’envoi de matériel médical représente souvent une réponse concrète à une situation critique. Mais dans la pratique, ce n’est pas si simple.

Environ trois quarts du matériel récolté et envoyé dans le cadre d’une action de solidarité semble être inutile ou inutilisable. Le personnel local ne parvient pas à l’utiliser ou à réparer certaines pièces. C’est pourquoi il est important de ne pas se limiter au don de matériel et de construire une relation équitable avec le partenaire.

Votre organisation, entreprise ou association souhaite faire un don de matériel médical de façon appropriée ? Ou – plus globalement – vous désirez apporter un impact maximal à votre projet en matière de santé dans le Sud ?

Voici différentes choses que nous pouvons vous proposer :

  • Une réunion de travail durant laquelle nous examinons ensemble si votre projet peut être renforcé et comment
  • Une soirée-débat axée sur le soutien technique des hôpitaux du Sud, avec un film d’introduction et une présentation, gérée par Médecins Sans Vacances
  • Une exposition sur ce thème (9 panneaux de 90 x 80 cm) avec une liste de questions qui rend le parcours actif
  • Une brochure d’information sur le sujet
  • Un soutien technique concret sur mesure

Intéressé(e)? Contactez Lieven D’Haese, coordinateur de projet – gestion durable du matériel chez Médecins Sans Vacances (lieven.dhaese@msv.be) ou Steven Andries, coordinateur action Nord-Sud à la Province du Brabant Flamand (016 26 73 53 – steven.andries@vlaamsbrabant.be).